Côté Bujo

Voici maintenant quelques mois que je me suis mise au bullet journal ! Après des années de recherche de style (et pour être honnête c’était franchement pas jojo), il semblerait que j’ai enfin réussi à trouver celui qui me correspond vraiment. Et devinez quoi? Il y a des Licornes dedans, si ça c’est pas fantastique haha

Mais avant d’aller plus loin, voici quand même quelques petites explications sur cet outil de création.

Qu’est-ce qu’un Bullet journal

Le Bujo (pour les intimes), c’est une sorte de carnet personnalisé non numérique. On doit d’ailleurs sa création au New-Yorkais Ryder Carroll qui a commercialisé sa méthode en 2013. Pour résumé, c’est le mélange d’un agenda, de to-do lists, d’un journal intime, d’un cahier de pensées et bien plus encore.

Petite info, le nom « Bullet journal » vient de l’anglais bullet (mais wouah n’est-ce pas) qui renvoie à l’organisation des informations par puces. Malin le lynx !

Le gros point fort du Bujo est donc son système d’organisation personnalisable à l’infini. Et si en plus vous avez un petit côté artistique, lâchez vous sur sa décoration !

Comme le dit si bien son concepteur « Garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur ».

La méthode du bullet journal

Comme dit précédemment, c’est un carnet fait main. Normalement, dans la méthode de base, les principaux éléments de cet agenda sont :

  • l’index qui fonctionne comme une table des matières ;
  • les symboles clefs qui servent à simplifier, abréger et organiser l’information ;
  • les feuilles de route que l’on retrouve sous format calendrier (quotidien, mensuel, annuel…)
  • les collections (par exemple la feuille de rotue de la semaine, les traqueurs de fitness, la liste des livres à lire, etc…) ;
  • la migration qui est le fait de mettre à jour les liste de tâches afin de reprogrammer celles inachevées à un moment ultérieur. (appeler le coiffeur car je dois décaler car une réunion surprise s’est invitée entre temps…).

L’équipement du bullet journal

La base

Et bien pour commencer il faut bien entendu un carnet ! Une multitude de choix existe croyez-moi. Après c’est comme tout, il faut en tester plusieurs pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Pour ma part, j’utilise celui-ci. J’aime ses pages bien blanches, le papier est de bonne qualité, il est élégant et pour un prix abordable.

Le reste du matériel

Les stylos

Rien de plus simple pour débuter : juste un stylo haha. Bon en vrai là encore il en existe à foison. Mais petit conseil, n’allez pas investir des mille et des cents si vous commencez tout juste. Testez d’abord si le fait de créer vous plaît et que vous êtes sûrs de vous y tenir.

De mon côté, j’utilise soit un bic tout ce qui a de plus normal, ou depuis maintenant quelques mois, ces différents liners qui, je l’avoue, sont agréables à utiliser autant à l’écriture que pour compléter des dessins.

A ceci je rajoute des crayons de couleurs, des feutres bic et récemment des feutres styles aquarelles, hyper pratique quand on veut s’initier à la calligraphie.

Petite précision pour les feutres aquarelles. J’utilise actuellement les marques STA aquarelle Brush et Lyra aqua Brush. Pour le moment ceux là me conviennent, ce ne sont pas les meilleurs du marché mais pour ce que j’en fait, cela me suffit amplement. La marque référence dans ce domaine est bien entendu les Tombow. Et il se pourrait bien qu’un jour j’investisse hihi

Autres accessoires

Afin de compléter votre panoplie de créatrice de bujo, vous pouvez également vous faire plaisir dans les tampons, le washi tape, les stickers, les pochoirs… Bref tout ce qui vous donnent envie pour décorer au mieux votre carnet.

Evidemment que chez moi j’en possède hihi d’ailleurs voici un exemple de ce qui traîne dans mes tiroirs :

Bref, comme vous pouvez le constater la liste peut être trèèèèèès longue.

Alors, après ces quelques petites explications, allez vous succomber à mode du Bullet Journal maintenant ?

Pour vous donner quelques inspirations, n’hésitez pas a aller voir la mise en page de me précédents mois 😊