Shaun-T

FOCUS T25

Bienvenue dans un nouveau concept de sport ! Enfin surtout pour moi haha

Après la boxe avec Amad coach, j’ai décidé une nouvelle fois de sortir de ma zone de confort en testant ce programme lancé en 2013 (il n’est jamais trop tard pour commencer n’est-ce pas) par le coach Shaun-T.

Présentation du FOCUS T25 par Shaun-T

Le programme FOCUS T25 se déroule sur une période de 10 semaines et se divise en 2 phases : la phase Alpha suivie de la phase Beta. Chaque partie dure 5 semaines.

NB : pour les plus courageux et ceux qui aime les extra, il existe la phase Gamma pour continuer de souffrir euh de progresser pendant 4 semaines encore.

Le concept est de concentrer l’intensité des exercices sur 25min et cela, 5 jour par semaine. Bonus, le vendredi c’est un jour challenge ! C’est-à-dire qu’il faut effectuer non pas une, mais deux vidéos (histoire de transpirer à moooooooort encore plus haha). Le samedi et dimanche c’est repos et/ou stretching.

L’intensité de Focus T25 est progressive. La phase Alpha représente la fondation. Elle est normalement accessible à tous car il existe pour chaque exercice, des mouvements à faire en fonction de son niveau sportif.

L’intensité augmentera évidemment dans la phase Beta.

Voici la vidéo de présentation du programme, tonique n’est-ce pas? Ca va sentir le fennec moi je vous le dis !

Contenu du programme FOCUS T25 par Shaun-T

Phase ALPHA

Contenu :

  • 1 planning sportif sur 5 semaines ;
  • 1 vidéo « Cardio » : ça va transpirer à grosses gouttes ;
  • 1 vidéo « Speed 1.0 » : comme son nom l’indique on va se concentrer sur la rapidité des mouvements, ça fait chauffer !
  • 1 vidéo « Total body circuit »: une séance sur la puissance et la résistance, le tout en poids de corps ;
  • 1 vidéo « AB intervals » : faite fondre votre gras du corps pour révéler les bébés abdos haha ;
  • 1 vidéo « Cardio Lower » : ici on se concentre sur le bas du corps, car ça brûle un max de calorie.

NB : pour ma part j’ai obtenu les vidéos en anglais sou-titrées anglais. Et même moi qui suis une quiche, ce n’est vraiment pas dérangeant. Au contraire, on est dans l’action, c’est plus authentique que quand c’est traduit en français. Les mouvements sont très bien expliqués et croyez moi, le langage du corps est universel haha

Que l’on soit bien d’accord, dans chaque vidéo votre cardio va être mis à rude épreuve. Beaucoup de sauts (même si les mouvements sont également faisable sans impact) du style jumping jack, montée de genou, fente, squat sauté, burpees, shuffle, etc…

Chaque vidéo dure 25min comprenant un échauffement au départ puis un retour au calme à la fin.

Dans chaque séance, vous aurez une partie appelée « Burnout » (oui rien que le nom ça fait peur haha). En gros, à la toute fin, une fois que vous êtes au bout du rouleau, vous allez répéter l’ensemble des exercices appris depuis le début du cours et ce, sans aucun arrêt jusqu’au gong final. Et c’est là que vous vous apercevez que finalement, il vous en restait sous le pied 😉

Matériel requis

Une bonne brassière, un tapis pour les exercices au sol, une bouteille d’eau, un mental de guerrier, une bonne paire de baskets fitness et si possible, pas de voisin en dessous haha

Phase BETA

Contenu :

  • 1 planning sportif sur 5 semaines ;
  • 1 vidéo « Core cardio » : ça va transpirer encore plus que la première version (oui oui, c’est possible) ;
  • 1 vidéo « Speed 2.0 » : posez votre cerveau, vous n’aurez pas le temps de réfléchir haha ;
  • 1 vidéo « Rip’t circuit »: l’alliance du cardio et du renfo pour travailler l’ensemble de corps ;
  • 1 vidéo « Dynamic core » : vous allez aimer passer de debout à allonger. Excellent pour brûler un max de calorie ;
  • 1 vidéo « Upper Focus » : ici on développe le haut du corps avec des haltère ;
  • 1 vidéo « Core speed » : il paraît que grâce à cette séance, bébés abdos vont devenir grand 😉 ;
  • 1 vidéo « Stretching » : excellent en fin de semaine pour détendre et allonger vos muscles comme il faut.

Pas de surprise. Dans cette deuxième phase le rythme s’accélère. On y retrouve nos mouvements phares de la première partie comme les fentes, squats, jumpings jacks, burpees, uppercuts, sprint sur place etc… Mais le rythme est plus soutenu et des variants font leur apparition.

La phase ALPHA est concentrée surtout sur le cardio, avec la totalité des exercices en poids de corps. Ici on va apprendre à se construire du muscle et commencer à utiliser des haltères (ou élastiques selon votre préférence) pour se fortifier et se sculpter. Vive les nouvelles courbatures et la vie qui va s’écouler à nouveau en vous…

Matériel requis :

Un tapis, des haltères (ou élastiques) selon votre niveau (pour ma part j’en ai de 1 et de 2kgs).

Les attendus sur le programme FOCUS T25 par Shaun-T

En suivant ce programme, obtenez enfin le corps que vous avez toujours rêvé. Voilà la promesse de ce FOCUS T25. Bien entendu, il est également conseillé de suivre la partie alimentation pour de meilleurs résultats (ce que moi je ne fais pas).

En seulement 25min de sport intensif par jour, mêlant cardio et renforcement musculaire, le FOCUS T25 vous permet de :

  • de gagner en fermeté et en souplesse ;
  • renforcer tout le haut du corps ;
  • réduire la masse graisseuse ;
  • perdre du poids ;
  • sculpter son corps.

J’avoue ça donne envie, maintenant comme on a rien sans rien, il est bien précisé qu’il faut vraiment se donner à fond pendant ces 25min. C’est un bon deal.

Mon avis et résultats sur le programme FOCUS T25 par Shaun-T

Avis et résultats pour la phase ALPHA

J’ai commencé ce programme le 29 mars 2021. Croyez moi, on est pas là pour enfiler des perles haha.

Qu’est-ce que j’ai transpiré sa grand-mémé ! Et même à des endroits que je ne pensais pas faisable. M’enfin. Pour être honnête la première semaine j’étais vraiment à fond. C’est souvent comme ça les débuts de programme. J’ai bien compris que j’allais vraiment galéré dans pas mal d’exercices. C’est très cardio, on saute partout, on mange des fentes, des jumpings jacks, des montées de genoux et autres mouvements de la mort qui tue à toutes les sauces. Oui c’est du HIIT. Oui c’est dur mais oui c’est faisable.

Bien entendu, j’ai suivi Tania, celle qui montre la séance avec le moins d’impact possible. Et ça, même au terme des 5 semaines pour certains mouvements. Mais je le vis bien hein comme je dis, on ne peut pas être bon partout.

La 3ème semaine a été compliqué. C’est un cap à passer. Ca fait déjà 2 semaines l’on fait les mêmes vidéos donc on sait maintenant à quoi s’attendre et par moment c’est difficile de se lancer. Mais comme on ne regrette jamais un entraînement, dès que les 5 premières minutes sont écoulées, on est content d’être là et de transpirer comme un porcinet.

Pour être honnête, je suis vraiment contente d’avoir effectué le programme de Boxe and Fit avant celui là, car mine de rien, il m’a grandement dans le cardio et certains mouvements de boxe et/ou de renfo. Je pense que si j’avais attaqué le FOCUS T25 sans préalablement fait la boxe, je n’aurai pas aussi bien tenu, et il est même fort probable que j ‘aurai été très vite dégoûtée.

En terme de résultats je suis mitigée. Je m’explique. Au bout de ces 5 semaines je suis très fière de moi. J’ai réussi mon pari du début et ça ce n’est pas rien. J’ai vraiment gagné en cardio. Les premières séances j’étais aussi crâmée qu’une écrevisse bouillie. A la fin de cette première phase, mon corps s’est habitué et encaisse beaucoup mieux (heureusement me direz vous). Je dure plus longtemps dans les positions, j’arrive à faire des mouvements que je ne pouvais pas au début et parfois même, à tenir la cadence du prof ! Certes je n’ai pas le niveau des participants et n’arrive pas à en faire autant qu’eux, mais pour moi, débutante en HIIT, je suis assez fière de ma performance. Au terme de ces 42 jours, je peux vous dire que j’ai des cuisses en bétons. Je n’ai jamais autant senti de muscles dans cette partie là je crois mdr Je me sens plus ferme. Quand je fais les shuffles, ça bloblote moins dans tous les sens, et lors des uppercuts, mes ailes de poulets se dandinent moins. Et ça j’aime !

Ma petite déception vient du fait que je n’aperçois pas grand changement physique. Oui je vais être honnête jusqu’au bout lol Dans ma tête il y a 5 semaines je pensais réellement que l’on verrait la différence. Aujourd’hui, ma balance affiche 1,5KG de plus. Même si ce n’est pas significatif, soyons francs, ça fout les boules après les efforts consentis (même si on se dit que c’est du muscle). Point de vue mesure, ce n’est pas la fête à l’escargot non plus. Mais étant en plein combat avec dame Nature, je referai un « point de situation » à la fin de semaine, quand mes hormones se seront calmées.

Pour autant, je ne lâche rien. Ce programme joue aussi beaucoup sur le mental et j’aime ça. Malgré cette « petite frustration », je me sens quand même bien et plus forte qu’au début. Je n’ai pas dit mon dernier mot et je compte bien continuer avec la phase BETA ! Alors, c’est tipar mon canard !

8 commentaire

  1. PATRICIA DESMONTS

    Un beau challenge, admirative devant tant de volonté, c’est bien, 🙂

    1. hihi merci beaucoup ma mamounette d’amour !!❤️

  2. Ade

    Waouh, quel beau challenge. J’ai hâte de lire les autres épisodes.

    1. Hihi !!
      Je confirme c’est un sacré challenge mais ça fait un bien fou de sortir aussi un peu des sentiers battus ^^
      Hâte de vous faire parvenir la suite😜
      Belle journée à toi et plein de bisettes 😘

  3. Isa

    Sacré challenge, bravo 💪

    1. Oh yeaaah 😂 J’avoue que j’en sue ma grand mémé. Mais tellement contente de réussir à tenir certains mouvements et de voir que j’améliore mon cardio 😁
      Et pour le moment j’en suis qu’à la phase une mdr
      La 2 je ne sais pas encore ce qu’elle comporte, mais là je vais sûrement devoir faire appel à l’arrière grand mère 😂
      Plein de gros bisous ma coach😘

  4. Adeline Ma

    Tu as piqué ma curiosité. Je vais jeter un coup d’œil à tout ça.
    En tout cas, bravo à toi ma licorne, c’est vraiment génial !
    Mais avoue, en fait ce qui t’as motivé : c’est juste le fait que se soit un beau gosse de la mort qui tue ?
    Il ne fait pas des cours privés ? 😛
    Bisous ma Licorne <3

    1. J’avoue que Shaun-T est vraiment … Inspirant 😂 C’est dommage qu’il habite si loin et que l’on est le couvre feu, sinon j’aurai bien assisté à un de ses cours haha
      Je sens aussi que l’on va bien rigoler avec Sissy quand on va s’y mettre 😉
      on va dire que là, ça me donne une bonne préparation à ce qui nous attend mdr
      plein de gros bisous mon maitre yoda😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.